Argumentaire du colloque
Nous proposons une réflexion sur les changements socio-économiques provoqués ou découlant de cette crise sanitaire et d'autres crises, ainsi que sur la portée de la création culturelle lorsqu'il s'agit de répondre, d'intégrer ou de modifier le discours médico-politique des instances gouvernementales en Amérique latine, en Espagne et au Portugal.
Axes thématiques (non exhaustives)
Covid 19 et contrôle : Comment les citoyens assument-ils les restrictions de liberté lors de ces crises ? Comment se modifie le rapport entre l'État et le corps individuel ? Comment s'intériorise la reconfiguration des techniques de contrôle du corps ?
Covid 19 et mobilité : Comment la pandémie affecte-t-elle les industries de la mobilité : tourisme, transport de personnes et de marchandises, etc. Comment les États d'Amérique latine, dans lesquels ces industries ont un grand poids économique, ont-ils réagi aux limitations de la circulation ?
Covid 19 et démocraties : Comment les démocraties font-elles face à la crise ? Quelles sont les conséquences sur la vie quotidienne : restriction des libertés individuelles, états de surveillance permanente, contrôle médical, etc. ?
La crise de la Covid 19 et les autres crises sanitaires : Cette crise est-elle sans précédent dans son fonctionnement social et culturel ? On pourrait voir par exemple d'autres contextes de crises sanitaires : la grippe aviaire, la grippe espagnole, etc.
Crise de la Covid 19, médias et outils numériques : Comme d'habitude dans ce type de crise, des discours basés sur une série de métaphores sur la guerre sont mobilisés, qui amplifient la panique dans la population et pointent la responsabilité individuelle d'une crise sanitaire collective. Dans ce cadre, il semble nécessaire de se demander comment la crise sanitaire a été exposée par les médias numériques presse digitale et par la presse traditionnelle. Comment la désinformation sur la pandémie a circulé sur les réseaux sociaux et comment cela a-t-il affecté la compréhension de la crise ?